Comment aider une personne âgée à gérer son quotidien ?
Toute personne qui atteint le troisième âge a besoin d’aide, car se voyant limité dans ses aptitudes. La meilleure manière pour des enfants de remercier leurs parents est de prendre soin d’eux à ce stade. Les personnes âgées faiblement actives ont besoin d’un coup de main dans leurs activités quotidiennes. Comment assister au quotidien une personne âgée ?
Aide pour les tâches ménagères
Avant de devenir personnes âgées, les seniors étaient habitués à un certain train de vie. À cause du vieillissement, le corps n’est plus très apte pour certaines activités. Cela peut donc devenir une lourde tâche pour une personne âgée de faire les tâches ménagères. La personne âgée est alors dans le besoin d’une aide à domicile pour effectuer ses activités quotidiennes.
Si vous n’êtes pas disponible pour occuper vous-même de la personne âgée, vous pouvez contacter un service d’aide à la personne. Ils ont l’aide aux tâches ménagères incluse dans leurs prestations. De plus, ce sont des professionnels qui sont habitués à cette tranche d’âge.
Assistance pour la toilette
Pour l’aide à la toilette d’une personne âgée, il faut tenir compte des capacités, du rythme et des habitudes de cette dernière. La toilette de la personne âgée prend en compte, le déshabillement, l’habillement et l’application du lait corporel. Le service d’aide à domicile d’une personne âgée est généralement confié au personnel soignant et médico-social. Ils assurent une meilleure hygiène.
En effet, ce personnel est mieux qualifié pour aider les personnes âgées dans le maintien d’une bonne hygiène corporelle. L’aide à la toilette se fait en général les matins au lever. Vous pouvez donc aider le sénior du lever matinal jusqu’au rhabillage. Certaines personnes âgées peuvent avoir besoin de massage pour une meilleure forme.
Octroiement d’un traitement médical
Le personnel soignant et médico-social à disposition de la personne âgée se charge du suivi médical de celle-ci. C’est la principale raison pour laquelle il est conseillé que l’aide à domicile soit du corps médical. L’aide responsable de la personne âgée doit s’assurer que la posologie prescrite est respectée à la lettre.
Une personne qui, depuis l’enfance, a la manie de ne pas prendre les comprimés, aura du mal à les prendre même à cet âge. Face à ce genre de seniors, l’aide à domicile se doit d’être patiente et très vigilante pour éviter qu’un détail lui échappe.
Aide pour les courses
L’aide à domicile doit s’assurer que la personne âgée ne reste pas inactive. Pour cette raison, elle peut parfois l’emmener pour les courses. Lorsque l’assistant doit aller faire de petites courses pour la personne âgée, ils peuvent y aller ensemble. Cela constitue une sorte d’activité physique à laquelle peut s’adonner la personne âgée pour éviter l’inactivité.
Certaines personnes âgées, du fait de leur condition, ne peuvent pas effectuer ce genre d’activité. Dans ce cas, l’aide à domicile doit participer au maintien à domicile de ces personnes en perte d’autonomie et faire les courses toute seule.
Lorsque l’aide à domicile s’occupe de vos parents, il est aussi primordial de passer du temps avec eux. Vous pouvez cultiver l’habitude de prendre régulièrement de leur nouvelle malgré vos occupations.