Clôture équestre : quels sont les principaux éléments qui composent un système de clôture électrique ?

Clôture équestre : quels sont les principaux éléments qui composent un système de clôture électrique ?

Une clôture équestre est destinée à la protection de vos chevaux. Elle permet d’envoyer des décharges électriques régulières et inoffensives aux animaux. Ils ont ainsi peur et ne pourront donc tenter de s’échapper. Vous envisagez d’édifier une clôture équestre pour vos chevaux, découvrez ici les principaux éléments dont vous aurez besoin. 

Le système de conduction 

Pour avoir une clôture électrique de qualité qui joue parfaitement sa fonction, il faut un système de conduction assez performant. Vous devez prendre tout le soin possible pour choisir les composantes de ce système. En réalité, pour une conduction électrique de qualité, vous devez miser sur de meilleurs fils conducteurs. Ils doivent avoir une gaine en acier pour faciliter le transport du courant et donner un bon débit électrique. Vous pouvez trouver un kit igpb pour pouvoir améliorer la conductibilité de votre clôture cheval

Ce kit de clôture est composé des isolateurs RBCH avec des plaques d’accrochage ruban. Il vous suffira de disposer ensuite des supports de rubans pour mieux dresser votre système de conduction. Vous devez toutefois tenir compte de la végétation avant de choisir le calibre de votre kit de clôture. Si vous avez une grande superficie pour réaliser votre clôture, mettez des fils en acier de 2,5 mm de diamètre et ayant 4 fils. Ils peuvent vous aider pour une couverture pouvant aller jusqu’à 120 km.

Chevaux

Un électrificateur

L’électrificateur est le générateur de votre clôture cheval, c’est lui qui envoie le courant électrique dans toute votre installateur. Pour avoir une clôture électrique de qualité, optez pour un générateur assez performant. Puisque c’est de lui que dépendra l’utilité de votre installation, il faudra tenir compte de certains détails. Généralement, la performance de votre appareil est marquée en Joules ou en Kilo joules. Et son choix doit tenir compte de la longueur de votre clôture électrique et du nombre de rangées que vous comptez faire. 

Ensuite, la végétation agit énormément sur l’efficacité de votre générateur. Plus la végétation est abondante et mieux il faudra choisir un électrificateur de grande capacité. Si vous devez contenir que des chevaux, le modèle de 230 V est plus recommandé. En revanche, si vos animaux n’ont pas une masse conséquente, le modèle de 12V devrait suffire. 

Une prise de terre 

Le circuit d’alimentation d’une clôture électrique pour chevaux est entièrement fermé. Ainsi, le courant généré doit traverser le système de conduction, l’animal, la végétation, le sol et revenir à l’appareil grâce aux piquets de terre. Et selon la nature du sol, la conductibilité du courant risque de prendre un coup. En effet, les sols secs et sableux ont du mal à conduire le courant.

Conséquemment, il faut installer une prise de terre pour permettre à l’électrificateur de débourser toute sa puissance dans l’installation. Habituellement, il faut implanter 3 différents piquets de terre ayant une taille de 2 mètres pour un électrificateur sur terre. Vous êtes ainsi sûr d’utiliser efficacement l’énergie qui converge vers le sol. 

Pour éditer une clôture cheval de bonne qualité, misez sur un bon système de conduction. Un kit de clôture vous apportera un réel coup de main. Installez ensuite l’électrificateur et la prise de terre.