Les différents types de mailles de chaînes pour les bijoux

Les différents types de mailles de chaînes pour les bijoux

La beauté et la résistance d’un collier ou d’un bracelet dépendent grandement de ses mailles. Ces dernières sont en effet le socle même des bijoux en chaine et il en existe une multitude. Des plus simples aux plus compliquées, en passant par les plus ordinaires. Découvrez-en les principaux types de mailles pour bijoux.  

Les mailles de chaines communes

Ces mailles sont incontournables et surtout parfaites pour des chaînes et liens en argent. Elles peuvent être portées simplement et sont aussi facilement rehaussées par des pendentifs ou médailles. Il s’agit donc des mailles gourmettes, avec des anneaux plats et simples, idéales pour la confection des colliers hommes. On distingue aussi les chaînes en maille forçat, composées simplement d’anneaux ronds, ovales ou carrés accrochés les uns aux autres. 

D’un autre côté, les mailles marines et grains de café sont légèrement plus modernes. Elles se composent d’anneaux ovales traversés par une barre pour l’une, et de petits grains de café pour l’autre. En outre, les mailles cheval regroupent des maillons ovales, allongés, torsadés et de différentes tailles. Par ailleurs, fines ou imposantes, les mailles boule sont une valeur sûre.

chaînes en maille forçat

Les mailles solides

Ces mailles ont de nombreuses similitudes et se portent souvent en ras-le-cou, sans pendentif. Il s’agit des mailles serpent et miroir. Ces chaînes maille serpent sont facilement reconnaissables grâce à leur aspect en peau écaillée de serpent. Ronds ou plats, les maillons sont accrochés et serrés les uns aux autres pour rendre l’ensemble semi-rigide. Dans le même sens, les mailles miroir ont des maillons plats qui sont agencés de sorte à donner un effet miroir. Comme la chaîne maille serpent, elles sont parfaites pour vos chaînes et liens en argent. Pour assurer leur durabilité, il faut éviter de les plier. Par contre, pour des chaînes en orsolides et originales, les mailles haricots sont parfaites. Elles passent difficilement inaperçues avec leurs anneaux en forme de haricots reliés entre eux.

Les mailles de chaines complexes

Ces mailles de chaine sont complexes par leur travail de conception, et par leur esthétisme raffiné. Les mailles palmier, corde et les modèles royaux s’y retrouvent. Les mailles royales portent bien leur nom, car elles sont réalisées par association de plusieurs anneaux, dans des formes complexes. Les colliers dorés en mailles royales sont classés parmi les hauts de gamme. Non loin, les mailles palmier sont le résultat d’un travail de tressage en 3D de nombreux fils. Elles sont assez chères et délicates comme les chaînes maille serpent

La maille corde quant à elle, doit son aspect à la finesse de ses anneaux. En effet, elle est une succession de fins petits anneaux enfilés et enroulés entre eux pour un effet torsadé. Par ailleurs, à la différence des autres, les mailles vénitiennes sont un ensemble de cubes accrochés les uns aux autres. Bien évidemment, les chaînes maille vénitienne se passent de pendentif. Avec celles-ci, vous avez un effet broderie, grâce à des fils accrochés les uns aux autres et soudés à une plaque.

Outre ces mailles, il existe encore d’autres modèles plus complexes ou plus fantaisistes. Vous avez par exemple les mailles grain de riz qui peuvent être réalisées sur plusieurs rangées et les mailles américaines pour confectionner des chaînes en mailles ciselées.