Que peut-on faire avec une cuillère à café ?
Parmi les ustensiles présents dans toutes les maisons, la cuillère à café est l’une des plus anciennes. Encore appelée petite cuillère, la cuillère à café est fabriquée en différentes matières et existe en des formes variées. Toujours à portée de main, elle est l’allié idéal pour faire un bon café. En raison de sa taille, elle peut être utilisée sans crainte par les enfants. Souvent confondue à la cuillère à thé, son usage s’est beaucoup étendu, la rendant ainsi indispensable.
La cuillère idéale pour prélever vos ingrédients
Que ce soit en cuisine ou à table, il existe de nombreux ingrédients en poudre indispensables soit à la cuisson ou à la saveur des aliments. Le sel, la poudre d’épices ou encore le sucre sont parmi les plus fréquemment utilisés. Pour prélever ces ingrédients, la cuillère à café est souvent préférée en raison de son caractère pratique et de sa petite taille. Quelle que soit sa matière de fabrication, la petite cuillère à café est facile à utiliser.
En dehors des aliments en poudre, la petite cuillère peut vous servir à prendre de la crème, du miel ou tout autre aliment à petites mesures.
La cuillère à café pour remuer des liquides
Comme l’indique le terme, la cuillère à café sert à prélever le café pour la préparation de la boisson. Lorsque vous y ajoutez du sucre ou du lait, la cuillère à café est celle que vous utilisez pour remuer le tout. Il faut dire que tourner régulièrement une boisson chaude accélère son processus de refroidissement. La petite cuillère est tout aussi utile pour remuer du thé, une tisane, du lait chaud. Ainsi, une petite cuillère à café vous permet de tiédir plus rapidement le chocolat chaud préparé pour vos enfants.
Après avoir remué votre café ou votre tisane chaude grâce à la cuillère à café, vous pouvez alors déguster votre tasse à votre rythme.
La cuillère à café comme unité de mesure
Pour des recettes particulières telles que celles des gâteaux, des mesures d’ingrédients sont recommandées. La balance est généralement l’instrument utilisé pour mesurer ou peser les ingrédients. En l’absence de balance, il faut bien évidemment trouver une autre alternative. L’utilité de la petite cuillère à café réside ici dans le fait qu’elle vous permet de peser des aliments sans une balance. Elle est assez rigide et vous permet de mesurer facilement des ingrédients tels que la farine, le sucre, le sel, les arômes ou encore la levure. Vous êtes ainsi épargné du risque de sous-dosage ou de surdosage d’un ingrédient dans vos repas.
Par ailleurs, la cuillère à café est utilisée en médecine. En effet, elle est l’unité de mesure requise et préconisée par les médecins pour indiquer la posologie d’un médicament, principalement chez les enfants.
À quelles mesures correspond une cuillère à café ?
Si la cuillère à café est utilisée comme unité de mesure, c’est parce qu’elle correspond à des valeurs bien précises, suivant les ingrédients. Ainsi, une cuillère à café correspond à ;
- 5 ml de liquide,
- 3 à 5 g de farine, de cacao ou d’huile,
- 5 à 6 g de sucre ou de sel,
- 7 g environ de beurre.
Ces valeurs peuvent varier très faiblement selon la dose. En cuisine comme en médecine, une cuillère à café s’écrit « c.c » ou « c.à.c ».