Où faire sa carte grise ?

Où faire sa carte grise ?

Êtes-vous à la recherche d’un lieu où établir votre carte grise rapidement et en toute sécurité ? En effet, ce document vous est indispensable si vous voulez circuler librement en France avec votre auto. Il est un peu comme la carte d’identité de votre véhicule. La loi exige que vous l’ayez dans les délais du mois qui suit votre achat. Le nouveau système d’immatriculation d’un véhicule vous permet de l’obtenir à plusieurs endroits.

Se référer à l’ANTS

De plus en plus appelée certificat d’immatriculation, la carte grise contient aussi bien les informations du véhicule que celles relatives à son propriétaire. Selon l’ancien système d’immatriculation des véhicules, on pouvait l’obtenir principalement dans les préfectures. Mais avec la dématérialisation entamée par le Plan Préfecture Nouvelle Génération depuis 2017, les choses ont changé. Toutes les démarches (presque) se font aujourd’hui en ligne. 

Ainsi, référez-vous directement aux services compétents de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit d’un établissement sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est mandaté par l’État pour répondre à tous besoins concernant le certificat d’immatriculation ou l’obtention de tout autre titre dans le domaine des transports. D’ailleurs, toute demande de carte grise passe par les mailles de l’ANTS.

Chez un professionnel de l’automobile

La procédure d’obtention de carte grise avec le département en ligne de l’ANTS est simple, mais le site pose souvent problème. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou voulez aller plus vite, vous pouvez trouver une carte grise dans un magasin agréé. Bien sûr, vous devez au préalable vérifier que ce dernier soit agréé et accrédité par le ministère de l’Intérieur. Sans quoi, vous pourrez vous faire arnaquer. Plusieurs professionnels de l’auto peuvent vous aider à faire votre carte grise. 

Il peut s’agir des garages équipés pour délivrer des certificats de visite technique, des concessions ou d’agences automobiles spécialisées en démarches pour obtention de documents administratifs. La condition sine qua non est que le ministère, via son Agence National des Titres Sécurisé, donne son aval. Cette option vous permet de collaborer avec un professionnel qui connaît votre auto, surtout si vous optez pour le garage.

obtention de carte grise

Par le biais d’un prestataire de carte grise en ligne

En dehors du site de l’ANTS, il existe plusieurs prestataires en ligne à même de vous aider à faire votre carte grise. Généralement, il s’agit de plateformes spécialisées qui travaillent en collaboration avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisé. Ces plateformes doivent recevoir l’habilitation du ministère de l’Intérieur. Ils sont experts pour répondre à toutes demandes concernant le certificat d’immatriculation. L’autre avantage lorsqu’on met le gain de temps de côté est qu’ils peuvent vous conseiller ou vous livrer votre carte à domicile en fonction du contrat établi. 

Cela dit, il importe de vérifier que les moyens de transaction proposés par ces prestataires en ligne soient sécurisés. Par ailleurs, si vous éprouvez de la réticence par rapport à tout ce qui est prestation en ligne, vous pouvez vous rendre dans un point numérique en préfecture pour faire votre demande en présentiel.  

En conclusion, malgré les nouvelles réformes, vous avez la possibilité de faire votre carte grise à plusieurs endroits. Toujours est-il que le service en ligne de l’ANTS sera au cœur de l’action.