Quel est le délai pour changer une plaque d’immatriculation ?

Quel est le délai pour changer une plaque d’immatriculation ?

Au cas où ce ne serait pas encore évident pour tous, une plaque d’immatriculation n’est très certainement pas éternelle. Au bout d’un moment, vous serez amenés à procéder leur remplacement. Les raisons pour cela sont multiples. Découvrez ici le délai qu’il vous faudra observer pour effectuer un changement plaque d’immatriculation. 

Deux jours après la récupération d’une nouvelle carte grise

Depuis 2009, une modification majeure est intervenue au sujet des plaques d’immatriculation. Ainsi, si autrefois, il vous fallait procéder au changement plaque d’immatriculation dès lors que vous effectuez un déménagement ou que le véhicule change de propriétaire, aujourd’hui il n’en est rien. En effet, le nouveau système d’immatriculation prévoit une toute nouvelle disposition et a décidé que les plaques d’immatriculation auraient une durée de vie illimitée. La question est de savoir quel est le délai pour changer une plaque d’immatriculation. Dorénavant, la plaque d’immatriculation de votre véhicule restera intacte que vous migriez d’une région à une autre ou que vous décidiez de revendre le véhicule à une tierce personne.

La plaque d’immatriculation présente sur le véhicule reste inchangée dans ces cas énumérés. Ainsi, dès lors que vous obtenez la carte grise pour votre véhicule, vous avez un délai de 48 h pour procéder au changement plaque d’immatriculation. Autrement, vous vous exposez à des amendes ou à des formes de sanctions qui ne seront pas très certainement de nature à vous plaire. 

changer sa plaque d'immatriculation

 

Les situations incontournables où changer sa plaque d’immatriculation

Depuis 2009, vous n’êtes plus tenu de faire un changement plaque d’immatriculation même si vous changez de position, cédez votre véhicule ou que vous le rachetiez auprès de quelqu’un. Sachez tout de même qu’il existe des cas assez particuliers qui vous contraindront par moment. Cette disposition est appliquée à tous ceux qui ont des plaques de format AA-123-BB. Du reste, vous êtes obligés de faire un changement plaque d’immatriculation dès lors qu’une information importante change sur votre carte grise. Par ailleurs, une plaque d’immatriculation se doit d’être changée lorsqu’elle est abîmée. Il en est de même lorsque vous remarquez que votre plaque risque de s’enlever. Le caractère « à vie » de votre plaque d’immatriculation n’exclut pas le fait que vous fassiez un changement plaque d’immatriculation lorsque vous avez une plaque d’immatriculation abîmée, une plaque d’immatriculation griffée ou encore rayée

À partir du moment où la plaque a un défaut qui empêche sa parfaite lisibilité, vous vous devez impérativement de le faire remplacer. La procédure pour ce faire est accessible à tous et ne présente aucune contrainte majeure. Il est préférable de le faire en ligne en suivant les instructions tout simplement. Cette approche vous permet de procéder au changement plaque d’immatriculation en deux temps trois mouvements. 

Le changement plaque d’immatriculation est une opération importante à réaliser. Elle l’est encore plus dans des cas bien précis, de peur de se voir attribuer une amende dont le montant serait de nature à ne point arranger vos finances.