Bande de Bollinger : tout savoir
La Bande de Bollinger est un outil utilisé dans le secteur des finances. Cela permet d’effectuer des évaluations afin de mieux orienter sa stratégie financière. La bande de Bollinger a une présentation particulière et se reconnait à travers certaines caractéristiques. Il y a également une manière précise de l’interpréter. Voici plus de détails sur cet outil.
Qu’est-ce ce que la bande de Bollinger ?
La bande de Bollinger a vu le jour grâce à John Bollinger, un analyste financier américain. Il s’agit d’un outil d’analyse technique utilisé en finance des marchés. Il permet d’évaluer la volatilité du prix d’un actif ou d’un indice. La bande de Bollinger est constituée de trois courbes dont il faut tenir compte pour faire des analyses. Il y a une courbe de Bollinger qui permet de calculer la moyenne mobile de certaines données sur une période précise. Les deux autres courbes sont situées de part et d’autre de celle principale.
Comment lire la bande de Bollinger ?
La bande de Bollinger peut s’interpréter de différentes façons. En effet, cet outil d’analyse sert essentiellement à vérifier la volatilité du marché. Ainsi, lorsque vous remarquez qu’il y a un écart entre les bandes, considérez que le marché est assez volatil. Cela vous permet d’identifier avec précision, les moments où le marché est favorable et les moments où il ne l’est pas.
Par ailleurs, lorsque le marché est calme, vous remarquerez que les bandes se resserrent. Les mouvements de cet outil peuvent également vous permettre de déterminer quand vous entrez en territoire de surachat ou de survente. Dans le premier cas, la remarque se fera lorsque le prix de l’instrument arrive vers la bande supérieure. Par contre, lorsque le prix de l’instrument tend vers une courbe inférieure, c’est qu’il est survendu. En associant la bande de Bollinger, avec d’autres outils, vous pourriez obtenir des résultats encore plus précis dans vos analyses.
Pourquoi utiliser la bande de Bollinger ?
La bande de Bollinger est un outil d’analyse très facile à comprendre. C’est ce qui en fait d’abord un élément très avantageux. Elle est intuitive, facile à mettre en place et peut être compris par des débutants dans le domaine des finances. Par ailleurs, cela représente un atout important pour les traders. En effet, grâce à la bande, ils peuvent déterminer une tendance principale de manière très simple.
Cela peut être fait compte tenu de la position des prix selon la moyenne mobile. Grâce aux mouvements des courbes, il est également possible d’analyser la volatilité d’un marché. Cela est très simple à comprendre. Cette analyse peut aider de nombreux investisseurs dans leur stratégie.
La bande de Bollinger peut également servir d’outil pour repérer les zones de prix élevés. Cela peut être facilement déterminé en suivant le mouvement des cours. Ainsi, lorsqu’ils touchent les bornes extrêmes ou les dépassent, vous pourrez connaitre l’état des zones de prix. Un autre avantage important de cet outil est qu’il permet de savoir à quel moment il y a surachat ou survente. La bande de Bollinger peut donc représenter un allié très important en matière d’analyse des marchés.