Les conditions et les garanties de l’assurance prêt-immobilier

Les conditions et les garanties de l’assurance prêt-immobilier

Vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier ? Alors, il est nécessaire de connaître les conditions et les garanties demandées par les établissements prêteurs. Certains sont moins exigeants que d’autres, mais vous devez tout de même remplir les conditions contractuelles obligatoires. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur un prêt immobilier. 

Les conditions de souscription à une assurance de prêt

Comme la banque, l’assureur prend le risque en prêtant de l’argent ou en signant un contrat de prêt. Afin de réduire les risques, certains imposent des conditions. Voici ci-dessous les conditions de l’assurance de prêt immobilier.

La limite d’âge

L’âge minimum pour souscrire à une assurance est de 18 ans. Lorsque cette condition est respectée, l’emprunteur est éligible à l’octroi du prêt. Cependant, il existe un âge limite dans certaines structures prêteuses. À partir de 65 ans, l’emprunteur n’est plus éligible au prêt immobilier. 

L’état de santé

L’une des conditions principales prises en compte pour la souscription d’une assurance de prêt est l’état de santé de l’assuré. En général, les assureurs demandent aux assurés pendant le processus de souscription à une assurance prêt immobilier de remplir une fiche médicale. 

Voici quelques lignes du questionnaire sur l’état de santé de l’assuré :

  • les opérations subies ces dernières années ;
  • les arrêts de travail ;
  • les traitements spécialisés ;
  • les antécédents familiaux comme le diabète, les problèmes mentaux et cardiaques ;
  • les cures médicales ;
  • les affections diverses.

L’assuré doit obligatoirement répondre à ces questions par oui ou par non. Dans certains cas, il doit préciser les dates et la nature de chaque maladie. De plus, il est tenu de renseigner également sur les interventions et les traitements reçus. En se basant sur les réponses apportées par le demandeur, l’assureur peut demander des analyses complémentaires et ceci se fera dans un centre en collaboration avec la structure prêteuse. 

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire. Toutefois, les structures ou établissements prêteurs peuvent vous demander d’en disposer surtout dans le cas où il s’agit d’un emprunt de longue durée. Cela représente une garantie sur le prêt.

Par ailleurs, lorsque vous possédez un bien que vous voulez hypothéquer, les établissements prêteurs ne vous demanderont pas une assurance de prêt immobilier. Vous pouvez utiliser votre bien comme garantie. Parfois, ce bien peut avoir deux fois plus de valeur que votre prêt. La meilleure solution est de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, il est très difficile, voire impossible, qu’une structure accepte une demande de prêt sans une assurance. 

Voici quelques risques que couvre une assurance de prêt immobilier :

  • perte d’autonomie ;
  • décès de l’emprunteur ;
  • perte de travail ;
  • garantie d’invalidité temporaire de travail.

Les banques ou structures prêteuses ne sont pas exigeantes sur certaines garanties. Toutefois, d’autres garanties comme l’invalidité permanente et l’assurance décès sont obligatoires. Dans certains établissements, il vous sera demandé de fournir une garantie contre l’arrêt de travail en fonction de votre profession et de vos revenus mensuels.